22/12/2012

Résultats du championnat de France 5ème série



Vendredi 14 décembre 2012 : départ pour Niort à 12h30
Convocation au squash club du marais à 18 heures pour un pot d'accueil. Le début de la compétition est prévu à 18h40.

Après les formalités administratives (présentation de la licence et du CERTIFICAT MEDICAL), nous prenons connaissance du classement des joueurs.
Les premiers sont les vainqueurs de chaque championnat de ligue puis les suivants sont classés par rang (classement national).

Le hasard fait bien les choses pour les 3 premiers des ligues (AL - Guillaume Brugière, AQ - Deyris Jérôme et  MP Vilar Guillaume) qui, du fait des forfaits de trois joueurs sont automatiquement qualifiés pour le deuxième tour et joueront le tableau 1-16.

  John - Vico

Les deux autres de la Ligue AL tomberont au premier match sur deux gros morceaux.
Richard Perbet rentre le premier sur le court pour affronter Terence ULTRA. Ce jeune de 20 ans lui donnera la vie dure. Un match marathon commence et surtout le premier jeu qui est très disputé. Chacun sauve des balles de jeux à tour de rôle mais Terence l'emporte 16-14.
Le deuxième jeu est tout aussi disputé mais Richard l'emporte 12-10 puis s'incline 11-9 et s'écroule dans le 4ème (11-4).
Terence terminera le championnat à la 4ème place.

Mickael quant à lui affronte un joueur de PACA, Lionel Homs et il ne lui laisse aucune chance malgré de bonnes phases de jeu mais la force de frappe de ce tennisman et rugbyman ne permet pas à Mickael d'imposer son jeu. La défaite est là (11-7,11-5,11-2).
Lionel termine à la première place après une finale disputée contre le jeune Florian Rondinaud (jeune U15).

Samedi 15 décembre 2012
La deuxième journée commence à 10h40 pour Richard qui affronte Rémy Laffrique. Comme la veille, les échanges sont très disputés et Rémy s'impose dans le premier jeu 16-14. Pendant ce temps Mickael affronte Fabien Rafanel qui dès les premiers échanges casse la raquette de Mickael en posant son pied dessus. Dépourvu de sa "bonne" raquette, Mickael s'incline 11-4 puis revient dans le deuxième jeu mais s'incline encore 12-10 et laisse partir le troisième pour s'incliner 11-4.
Richard quant à lui revient pour s'imposer 12-10 dans le deuxième et 11-4 dans le troisième mais laisse beaucoup d'énergie, ce qui lui cause une crampe au mollet gauche pendant tout le quatrième jeu. Il s'incline alors 11-8. Le 5ème jeu sera identique (le score aussi).

En fin de matinée, Guillaume rentre en scène. Son adversaire, Alexi Fleury, rentre bien dans le match et donne du fil à retordre à Guillaume qui s'impose tout de même 11-9. Le deuxième jeu sera à l'avantage d'Alexi qui l'emporte 11-8. Guillaume remet un peu de punch et de précision pour prendre le troisième jeu 11-9. Le quatrième jeu est tout a fait différent. Guillaume sert pour commencer et marque le premier point de ce jeu mais ce sera le seul puisqu' ensuite Alexi fera le nécessaire pour que Guillaume ne puisse pas jouer. Le résultat est improbable mais bien réel 11-1. Le cinquième jeu est donc important et les deux joueurs ne lâchent rien. Guillaume s'impose difficilement 12-10. Il ressort du court avec de grosses cernes, signe qu'il est allé "au fond de la gamelle". Pour lui c'est toujours le haut du tableau et son objectif est atteint.

Vers 14h, Guillaume rencontre Lionel Homs (le vainqueur). La digestion est peut être difficile et Lionel ne lui fait pas de cadeaux. Guillaume n'arrive pas à placer sa balle. Lionel frappe toujours aussi fort et s'impose 3-0 (11-4,11-5,11-6)

Si Guillaume a "joué" un fantôme au premier tour, Mickael et Richard le rencontre au troisième. Ceci leur permet de "remporter" leur premier match de ce championnat. Le match suivant sera donc 100% auvergnate.
En début d'après midi, Mickael attaque cette rencontre sur les chapeaux de roue. Il veut prendre sa revanche des qualifications où Richard l'avait emporté 3-0.
Mickael remporte les deux premiers jeux non sans mal (11-8 et 12-10). Mais Richard aime bien les matchs marathon et attaque ce troisième jeu correctement jusqu'à 7-0 Puis Mickael remporte un point et commence une belle remontée mais ne rattrape pas le retard et s'incline 8-11. Certainement un peu épuisé par les échanges longs, Richard s'impose dans le quatrième 11-5. Mickael ne lâche rien dans le 5ème jeu très disputé mais Richard l'emporte à nouveau 12-10.

 Richard - Mickael - Guillaume


En fin d'après midi, Guillaume rencontre le jeune Guillaume Vilar qui ne joue pas cette rencontre certainement dû à la fatigue. Guillaume B. devant le faible engagement de l'autre Guillaume a le temps de placer sa balle et s'impose très facilement 3-0 (11-7,11-3,11-6).

Il est alors temps de prendre l'apéritif avec les autres joueurs. Les Jumeaux Franck et Stéphane (surnommés Michel et Michel) mettent l'ambiance au squash club du marais.
Le repas est excellent. La convivialité est là.

Après une courte nuit, les phases finales commencent.

Dimanche 16 décembre.

Pour son dernier match, Mickael rencontre Paul Vilar, le père de Guillaume V. Le match semble facile et Mickael décide de le faire jouer un peu. Il s'impose 11-7 puis 11-5 mais la sympathie de Mickael aura raison du troisième jeu que Paul remporte 11-7. Mickael réagit et reprend le quatrième à son avantage bien que difficilement (11-9).

Au même moment Richard rencontre Laurent Bergamini. Le match semble assez facile au vu des prestations passées de Laurent mais il ne se laisse pas faire, surtout après la défaite du premier jeu (11-4). Le deuxième est donc serré mais Richard gagne 14-12 avec des échanges très longs qui leurs demandent à tous les deux de nombreux efforts pour puiser dans les réserves. Laurent remporte alors le troisième 11-9. Richard ne veut pas faire de cinquième jeu et s'applique pour gagner tous les points. Le score est sans appel : 11-2

Un peu plus tard Guillaume rencontre Jérôme Deyris. Il ne rentre pas dans la partie et laisse échapper la première manche 11-6, puis résiste un peu dans le deuxième pour s'incliner tout de même 11-9 et laisse complètement le troisième jeu à Jérôme (11-4).


Guillaume revient donc avec la sixième place alors que Richard prend la 25ème et Mickaël la 27ème.
Félicitations à tous les trois !

Vico
Article de "La nouvelle république"

Aucun commentaire:

Association Aydat Squash

Pour contacter le Blogmaster : aydatsquash@hotmail.fr