07/07/2016

Open du Cygne

Open du Cygne
1-2-3 Juillet 2016
Epinay-sur-Seine
Squash du cygne 

Adage d’Aydat Squash : « Si la capitale ne vient pas à toi, va à la capitale ! »

Alors que certains d’entre nous allaient faire les malins dans le sud, nous avons décidé de nous rendre à la capitale ! Non, mais !
Enfin, on n’était pas tout à fait à la capitale mais à Epinay-sur-Seine, au squash du cygne exactement !


Alors, pourquoi Epinay-sur-Seine nous direz-vous… et bien bonne question ! (on nous l’a beaucoup posé là haut !). Une envie de week-end ailleurs, une envie de jouer au squash… et squashnet qui nous guidera dans le choix de cette destination… Et puis leur logo aussi, il a été déterminant pour confirmer ce choix, allez savoir pourquoi… J

Au niveau sportif – Journée 1 - ?
13 femmes, 39 hommes, 5 courts. Lulu rentre 11ème et moi (Dada) 14ème. On avait entendu dire, ici et là, que les parigots étaient surclassés… mais lorsque nous regardons les rencontres : wouav ! « Il n’est que 5A lui ?? », « regarde, elle comme elle tape ! Et elle ! Et elle !... ». Nous avons été surpris du niveau de jeu proposé, limite impressionnés... Point positif, Lulu a pu jouer sans stress car rentrant 11ème sur 13, avec un niveau aussi élevé, il fallait surtout qu’elle se concentre sur son dernier match.

C’est donc avec une certaine appréhension que j’attaquais mon premier match à 12h contre un 4A, Gil Guay. Je prends vite, très vite, une bonne fessée dans le premier jeu (fessée qui n’est quand même pas à la hauteur de celle que je peux mettre à Vico ou John…) : 11-3 pour Gil. Alors, là, un moment, j’ai eu un gros doute quant à ma capacité à « remonter » la pente. Alors, ma Lulu m’a dit, je cite : « Tu ne joues pas ! Bouge-toi, tu vas gagner… ». Perso, vue la fessée, je n’y croyais déjà plus… et pourtant : un sursaut d’orgueil ? Une baisse de régime de mon partenaire ? Je ne sais pas, toujours est-il, je remporte plutôt facilement les 3 jeux suivants. 3-1 pour Dada !

Lulu joue directement contre la n°5, Marie Picaud (2D), une locale très sympa. Là, dans ce cas précisément, Lulu a beaucoup couru mais elle a pris du plaisir à jouer. Marie l’emportera 3-0.
Lulu entre alors dans une poule avec les joueuses suivantes : Carolina Gothberg (3B), Alicia Aoudia (4D), Aurélie Cahagne (3C) et Imène Boleve (3C). Les joueuses ayant gagné leur premier match auront la chance de jouer avec la n°27 française, Florence Fournier.

Pour son second match, Dada rencontre le n°3 du tournoi, Fabrice Soulié (2D). Autant dire que… ce ne fut pas un match facile. Pourtant Dada et ses célèbres petits coups croisés, a obligé son adversaire à élever son niveau de jeu, mais après avoir mené 6-2 dans le second jeu, il sort du tableau principal en prenant un logique 3-0 !

Lulu commence son premier match de poule contre Carolina (3B). Une joueuse très concentrée, très très concentrée et très contrariée d’avoir perdu son premier match du tournoi ! Cela aura été un match très irrégulier pour ma Lulu mais elle a montré que certaines fois, elle aussi pouvait taper, aussi bien en coup droit qu’en revers d’ailleurs. Malgré un second jeu remporté très facilement, elle s’incline 3-1. Les progrès au niveau de la raquette sont bien là… il ne reste plus, pour elle, qu’à les rendre plus réguliers ! <3 o:p="">

Et c’est qui qui fait son troisième match du jour et qui en a déjà plein les baskets ??? C’est Dada ! Et contre qui ? Un adversaire à sa portée (tout du moins sur le papier !). Emmanuel Cosson (3C), juste devant moi au classement national. Le premier jeu a été à sens unique, j’ai été très précis, très présent, j’ai asphyxié mon adversaire : je gagne 11-4 ! Je suis un Dieu !!!!!! Ah ??? Il reste encore des jeux ??? Merde… Vous êtes sûrs ? Pffffff…ok… Bon, j’ai cru que c’était en 1 jeu gagnant (spéciale dédicace à Stéphane Saulnier), du coup j’avais tout mis dans le premier (c’est une excuse valable ça ?). Je perds 3-1 avec un 11-0 dans le 4ème jeu (mais je perds sur un stroke sévère je pense…bon ! En meme temps je ne suis pas arbitre, j'y connais rien). J

Lulu rencontre Imène (3C). Jeune joueuse, dynamique et efficace… qui tape aussi très fort. Lulu se débrouille très bien et arrive de plus en plus régulièrement à envoyer son adversaire au fond du terrain tant sur le coup droit que sur le revers. C’est un match très agréable, détendu. Imène l’emporte 3-1. Lulu sort déçue mais consciente des progrès réalisés.

Bien remis à notre place lors de cette première journée, cela ne nous empêche pas d’enquiller quelques bières, puis… quelques verres de punch, puis… je ne sais plus, mais je sais aussi qu’on a mangé à un moment ! (voir « Au niveau convivialité ? »)

Au niveau convivialité ? :
Bières, Rhum, barbecue, échanges, rigolades… et chambrages of course ! Ils nous ont tous pris pour des gens du sud… lol !
Barbecue offert le samedi midi et le dimanche midi. Repas le samedi soir avec une participation. Voilà encore une asso qui se bouge !  Nous avons bien sûr vanté notre Open, notre asso, notre région et certains d’entre eux seraient prêts à descendre taper la balle avec des auvergnats lors de notre prochain Open (la juge arbitre est une fervente supportrice de l’ASM !). Ils attendent patiemment l’affiche et la date de notre tournoi.

Au niveau sportif – Journée 2 - ?:
Une fois que le lit s’est arrêté de tourner, nous avons pu dormir et nous lever tout doucement pour notre premier match de la matinée. Si seulement le chien de l’Hôtel ne nous avait pas réveillé à 7h du mat’… Dada devait reprendre à 11h45 et Lulu à 12h30.
C’est donc Dada qui ouvre les festivités. Il joue contre Gilles Schoch (3B), grand (très grand) gaucher pas gauche du tout ! Comme à son habitude Dada démarre sur les chapeaux de roues et remporte facilement le premier jeu. Mais c’est après que ça se corse (clin d’œil à nos amis partis à l’île-Rousse). Gilles se montre plus précis et court partout !!! Tout ça, vous l’avez deviné, se terminera dans un 5ème jeu, à un poil de cul de la défaite… mais victoire et belle perf’ à la clé !!! Je jouerai donc pour les places 13-14 contre Stéphane Régnier (3D).
Dada se sera donc fait deux Gilles (Gil) pendant ce tournoi ! ;-)

Lulu commence alors son match contre Aurélie (7 places derrière elle au classement national). Elle est grande, très grande, très très grande et frappe fort, trop fort pour ma Lulu. Pourtant elle se bat comme une lionne mais les coups de son adversaire sont puissants et placés. Lulu a de mal à prendre le T tant son adversaire est grande et en place. Elle sera renvoyée à son prochain match avec un sévère 3-0.

Les matchs de classement arrivent enfin.
Dada joue contre Stéphane (3D), joueur agréable et déconneur. Le match aura été serré jusqu’au bout. De niveau à peu près équivalent, nous nous sommes repoussés dans nos derniers retranchements. De beaux échanges, un bel esprit… et une victoire 3-2 pour Dada qui termine alors 13ème du tournoi en gagnant 1 place !
Lulu rencontre la jeune Alicia (4D), elle essaiera de la faire jouer en lui proposant des échanges sympathiques. Lulu l’emporte 3-0 et termine à la 12ème place. Avec le niveau élevé des joueuses présentes, elle n’a pas à rougir de sa prestation.
Belle expérience à renouveler dans une asso très sympa : on aurait presque dit la nôtre… presque !

Ecrit à 4 mains
Lulu & Dada

Aucun commentaire:

Association Aydat Squash

Pour contacter le Blogmaster : aydatsquash@hotmail.fr