22/08/2014

Nouveaux principes de calcul du classement

extrait du Règlement Sportif adopté par le Comité Directeur du 15 juillet 2014

Article 4. Le rang des joueurs
Tous les compétiteurs sont classés selon un rang national du numéro 1 au dernier 5D (4D pour les femmes).
Le rang est déterminé par la moyenne des points marqués au cours de la période concernée. Cette moyenne est utilisée pour calculer les points marqués.
Article 5. Résultats (actions) pris en compte
Les résultats suivants sont pris en compte :
- Les victoires en performance.
- Les victoires significatives.
- Le rang (résultat) final obtenu lors d’un tournoi.
- Les résultats sur le circuit WSA et PSA.
- Les résultats sur le circuit international junior.


5.1 Rang final
Tous les compétiteurs participant à un tournoi marquent la moyenne correspondant à leur rang final dans le tournoi. Ce rang final est limité à la place du joueur, 2 classements en dessous du sien.
Un rang final NC ne sera pas pris en compte.
Exemple : Le rang final du 1er « 3A » est limité au rang final du 1er « 3C ».

5.2 Victoire en performance
Lors de la victoire d’un joueur sur un adversaire mieux classé, il marque les points correspondant à la moyenne de son adversaire.

5.3 Victoire significative
Lors de la victoire d’un joueur sur un adversaire ayant le même classement ou 1 classement en dessous du sien, le vainqueur marque sa propre moyenne.
Lors d’une rencontre entre deux non-classés, la victoire rapporte la moyenne de la dernière 4D pour les femmes et du dernier 5D pour les hommes.

Article 6. Résultats pris en compte
6.1 Le nombre minimum d’actions à réaliser est de 4 pour les femmes et de 5 pour les hommes.
6.2 Au début du quadrimestre, les joueurs sont crédités de 5 actions (4 pour les femmes) correspondant à la moyenne du joueur situé à la même place 2 classements en-dessous du sien.
(Ex : Un joueur classé à la 25ème place des « 3A » à un crédit de 6 actions correspondant à la moyenne du joueur classé à la 25ème place des « 3C »).
Pour remplacer ces crédits et atteindre le quota minimum d’actions, sont comptabilisés : les victoires en performance, les résultats finaux de tournois, les victoires significatives.
Lorsque le nombre d’actions réalisées est supérieur à 5 (4 pour les femmes). Les moins bons résultats sont effacés selon le tableau ci-dessous :



6.3 Les joueuses classées 1ère série Internationale sont assimilées dans le classement masculin. Les victoires masculines contre ces joueuses seront prises en compte pour le classement hommes comme toute autre victoire.

6.4 En championnat « entreprises », les victoires et les défaites lors des rencontres mixtes sont considérées comme non-significatives et ne sont pas prises en compte dans le classement national.

Article 7. Calcul du classement
7.1 La moyenne est établie en divisant le total des points marqués par le nombre d’actions comptabilisées.

7.2 Egalité de moyenne
Lorsque deux joueurs obtiennent la même moyenne, c’est le joueur qui était le moins bien classé lors du classement précédent qui est placé devant.

7.3 Pour les joueuses françaises classées dans les 80 meilleures mondiales et les joueurs français classés dans les 120 meilleurs mondiaux, c’est le classement international (à la date de sortie du classement national) qui sert de référence pour déterminer leur classement national. La C.S.N se réserve le droit d’étudier des cas particuliers.

7.4 La descente est limitée à un classement Lors du calcul du classement, lorsque que la moyenne d’un joueur le situe au-delà de cette limite, sa moyenne est ajustée afin que le joueur se retrouve placé au même rang qu’il occupait lors de la période précédente au classement immédiatement inférieur sauf pour une joueuse classée 4D ou un joueur classé 5D n’ayant effectué aucune action dans le quadrimestre qui sera sorti(e) du classement.
Exemple : Un joueur classé à la 25ème place des « 3A » ne peut descendre au maximum qu’à la 25ème place des « 3B ».
...

Aucun commentaire:

Association Aydat Squash

Pour contacter le Blogmaster : aydatsquash@hotmail.fr