08/09/2011

La fin du Squash compèt en Auvergne ?‏

Jérôme Favier, Président Ligue AL :

"A tous,
A 2 jours de la réunion de rentrée des présidents de Ligue, je me sens dépassé par les évènements et impuissant face à une situation qui ne prend pas le chemin de la conciliation, chacun défend ses avis et ses intérêts et c'est tout à fait louable.
En ce qui concerne l'avenir du Squash (compétition, loisir, image) en Auvergne, je crois nous allons tout droit vers un clash certain qui pénalisera évidemment toutes nos assos qui s'impliquent depuis des années pour développer notre sport préféré.
J'invite tout le monde à bien prendre conscience de la situation, car l'organisation du championnat par équipe et des Opens est compromise cette année si la fédération ne change pas d'avis.
Je crois que la fédé ne comprends pas que les petites ligues ne peuvent se développer au même rythme que d'autres qui bénéficient de dynamiques plus favorables et plus anciennes (clubs bien ancrés, disposant de joueurs chevronés et qui évoluent dans la sphère squash depuis plus longtemps), que certains nouveaux clubs fraichement apparus ou il y a tout à faire.
Nous sommes confrontés à une situation paradoxale entre l'évolution du squash en AL (le nombre de clubs, de courts et assos ne cesse d'augmenter, le nombre de débutants et pratiquants aussi mais cette progression ne se traduit pas à travers un nombre de licences qui n'augmente pas comme la fédé le souhaiterait !
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation au squash !!!
Le temps, c'est le fond du problème, comment demander à un club de prendre une décision entre 2 mois (à une période estivale ou tout le monde part en vacances) alors que la fédé aurait pu instaurer une réflexion par le biais d'un dialogue mieux construit, préparé et surtout anticipé avec les clubs concernés depuis plusieurs mois avant de nous demander d'appliquer des mesures radicales. Ce n'est pas par le biais de mails qu'une situation de crise se gère mais surtout par des réunions autour d'une table.
Mais là aussi le bas blesse, je souligne au passage le faible nombre de participants révélateur, lors de notre dernière AG en juin dernier.
Pourquoi n'y avait il pas plus de monde à notre AG ????????????????????
Bref je ne tire à boulé rouge sur personne, nous ne sommes que des bénévoles, mais au moins une fois dans l'année, juste une fois, prendre 2 ou 3h de son temps pour parler de squash.............la motivation et l'envie seraient elles en train de s’essouffler ?
La promotion d'une discipline (ex le Golf !) se fait à travers des actions nationales (journées portes ouvertes) relayées par les Ligues et les clubs simultanément pour promouvoir la discipline concernée mais surtout le sport en général.
- Il existe des moyens ( mécénat d'entreprise) pour s'encadrer de partenaires et moyens financiers.
- Le développement du squash en France ne pourra se passer d'actions de promotion plus médiatique pour se faire connaitre, et d'actions de lobbying auprès des collectivités pour les inciter à intégrer des courts de squash dans leurs nouveaux équipements sportifs de plus en plus polyvalents (type plateau multisports).
Il y a un carte à jouer c'est évident !
Je suis amère pour tous ceux qui souhaiteraient continuer de taper la balle certains WK, de faire des compétitions officielles en leur permettant de traduire leur envie et performance dans un classement nationale au sein de notre ligue, je vois mal la majorité de nos compétiteurs faire encore plus de kilomètres pour aller jouer dans les ligues voisines afin de défendre leur classement.
Voilà ce que je ressens tout de suite même si je reste confiant pour la suite des évènements car je ne lâcherai rien pour que notre petite balle continue de claquer et chauffer sur les courts d'Auvergne Limousin.
A bientôt
Jérôme Favier"

1 commentaire:

S. GLENAT a dit…

C'est peut-être grace à une crise que le squash en Auvergne va reprendre... Qui sait.

De ce que j'ai compris, la fédé met la pression sur les clubs et associations pour booster le nombre de licenciés d'une façon un peu brutale. Mais la faute qui ?

Qui connait le squash en Auvergne ?
Personne mis à part les quelques compétiteurs qui jouent entre eux sur les tournois de la ligue. Ces tournois sur lequels nous retrouvons toujours les mêmes joueurs. Mais normal que personne ne vienne sur nos tournois auvergnats, plus personne ne sort de la ligue. Il fut un temps ou des pleines voitures d'auvergnats partaient en direction des ligues voisines, et etrangement, il y avait des joueurs de ligues voisines sur nos tournois... A cette époque, l'Auvergne était aussi connue pour son squash.

Qui sait qu'il existe des écoles de squash en Auvergne?
Personne. Mis à part quelques parents pratiquants qui ont proposé à leurs enfants "d'essayer" le squash.

Qui sait que notre ligue à été representée lors des Championnats de France jeunes (-11, -13, -15, -17ans) ?
Personne.

Qui sait qu'un jeune Auvergnat a fait un tournoi internationnal (l'Open de France) ?
Personne à part un généreux donateur sans qui le déplacement n'était pas possible.

Quand je réponds "personne" à toutes ces questions, c'est en fait faux. Personne en Auvergne, mais ils sont trés connus en Paca, Rhone-Alpes, et bien d'autres ligues françaises... Au point même de vouloir jouer pour ces autres ligues... Triste non ?

Pour information, les jeunes de la ligue sont allés, en debut de saison derniere, faire un tournoi à Andrézieux et ont fait de trés bons résultats. Pas la moindre trace de leurs performances dans La Montagne.

La ligue participe aux déplacements de deux jeunes Clermontois qui ont, cette année, gagné haut la main le Tour Rhône Alpes Jeunes chacun dans leur catégorie. Je n'ai vu aucun article là dessus.

Je pense que le squash en Auvergne est loin d'être mort, mais il faut se donner les moyens de le faire vivre. Cela passe par de la communication. Tant que nous resterons à nous regarder le nombril, sans rien faire dans la presse, sans rien faire sur le site de la ligue (qui est d'ailleurs en pleine refabrication) sans promouvoir notre sport, il restera un sport méconnu. C'est trés logique.



Seb GLENAT

Association Aydat Squash

Pour contacter le Blogmaster : aydatsquash@hotmail.fr